FrontSZ-Prospekt2016_Ohr_frzA l’aube de son 30ème anniversaire, oeku Eglise et environnement aborde un nouveau cycle thématique consacré aux cinq sens.

C’est l’ouïe qui ouvre la marche. De 2017 à 2020, ce sera le tour de l’odorat, du toucher, du goût et de la vue. En choisissant le slogan « Tendre l’oreille à la création », oeku Eglise et environnement invite à diriger son attention sur les sons de la création mais aussi à prendre conscience de tous les bruits qui portent atteinte à la création.

L’ouïe joue un rôle central dans le judaïsme, le christianisme et l’islam. Ces religions tirent leur origine de la Parole de Dieu révélée aux humains. La création elle-même naît de la Parole (Gn 1 ; Jn 1,1). Dans le premier récit de la création, Dieu crée le monde par la Parole – Dieu parle et la Terre écoute, elle produit des plantes, des êtres vivants aquatiques, des oiseaux, des animaux terrestres et l’être humain.

L’action Un Temps pour la Création offre aux paroisses de prêter attention aux sons de la création : chants d’oiseaux et de grenouilles, bruit du vent et tempête, paroles et musique. Mais il y a lieu aussi de prendre conscience des bruits qui portent atteinte à la création et de découvrir la valeur du silence .

Le matériel publié à l’occasion d’Un Temps pour la Création se compose, comme les années précédentes, d’un magazine thématique et d’un dossier de travail proposant des idées d’offices religieux et d’autres activités.

Matériel d’Un Temps pour la Création

Le matériel relatif au thème « Tendre l’oreille à la création » comprend un dossier de travail (Fr. 12.–, disponible début juin) avec des suggestions de prédications d’Anita Kohler et de Daniel Schmid Holz. Il contient aussi un choix de textes liturgiques et de chants, de nombreuses idées d’offices religieux, d’excursions et d’activités avec les enfants et les jeunes. Le magazine propose plusieurs articles sur le thème de l’ouïe,
certains plus théoriques, d’autres plus proches de l’expérience vécue, rédigés dans une optique personnelle, théologique et écologique (Fr. 5.–, disponible en juin).

Commande de matériel : www.oeku.ch ou auprès de oeku Eglise et environnement, case postale 7449, 3001 Berne
Tél. 031 398 23 45, info@oeku.ch
Célébrer Un Temps pour la Création
Les Églises suisses recommandent, depuis le Troisième Rassemblement Oecuménique Européen de Sibiu (2007), de célébrer Un Temps pour la Création : « Nous recommandons de consacrer à la prière en faveur de la protection de la Création et à la promotion d’un mode de vie durable la période qui s’étend du 1er septembre au 4 octobre. »