logo_oeco_p377_def_web2

Plus de 600 paroisses, organisations liées à l’Église et un grand nombre de personnes sont membres de l’association « œco Église et environnement », créée en 1986.

œco a pour but d’ancrer plus profondément dans la vie et le message de l’Eglise et la responsabilité de la sauvegarde de la Création.

œco élabore du matériel pour aborder l’un ou l’autre thème environnemental dans les paroisses. Ces dernières années, du matériel a été publié sur les thèmes les plus divers, notamment : terre—eau—feu—air, Journée de la Création et Un Temps pour la Création, changements climatiques, énergie, mobilité motorisée, gestion de l’environnement, éducation à l’environnement, antennes de téléphonie mobile et développement durable.

œco compte environ 200 membres collectifs et 400 membres individuels. Les membres portent véritablement l’association : ce sont eux qui définissent les thèmes, qui participent aux actions et soutiennent œco sur le plan des idées et des finances. Peuvent devenir membres les paroisses, les organisations liées aux Églises ou les personnes qui adhèrent aux objectifs d’œco.

Les membres d’œco reçoivent automatiquement les Nouvelles d’œco quatre fois par an. Chaque numéro met l’accent, dans les pages du milieu, sur un thème particulier et rend compte de l’évolution de l’association ainsi que des événements d’actualité pour l’Église et l’environnement. Les pages 1 et 8 paraissent en français et en allemand; quant aux autres sujets, ils sont traduits en français en fonction des besoins et des ressources disponibles.

L’association œco est reconnue en qualité d’organe de consultation pour les questions écologiques par la Conférence des évêques suisses (CES) et la Fédération des Églises Protestantes de Suisse (FEPS). Cette association œcuménique est placée sous la conduite d’un comité bénévole et dispose d’un secrétariat à Berne.

Contact

œco Eglise et environnement / Case postale 7449 / Schwarztorstrasse 18 / CH-3001 Berne / info@oeku.ch

www.oeku.ch