Chavannes

L’Assemblée paroissiale de la paroisse de Chavannes-Epenex a voté une charte « Eglise-environnement ».

En 9 points elle offre un outil de travail à tous les groupes et personnes de cette paroisse de l’ouest lausannois, ainsi qu’aux utilisateurs de son centre paroissial.

Avec pour objectif de  favoriser une prise en compte de l’invitation de Dieu à être les bons intendants de sa Création dans le concret des activités d’une paroisse.

Charte « Eglise-environnement » de la paroisse de Chavannes-Epenex

Préambule

La paroisse de Chavannes-Epenex s’engage à gérer l’ensemble de ses activités selon les principes d’une sobriété et d’une simplicité volontaires.
Elle le fait au nom de sa foi en un Dieu Créateur qui confie son œuvre à l’être humain pour en être l’intendant avisé.
Reconnaissante de vivre dans la Création bonne de Dieu, elle œuvre à la préserver et s’y prépare dans la prière.
Elle met en œuvre les points de sa charte dans un bon état d’Esprit, de cet Esprit que Dieu donne à ceux qu’il aime et qui l’aiment !

Charte
  1. Achats : Par nos achats nous cherchons à avoir le plus petit impact sur l’environnement.
  1. Déchets : Nous visons à produire le moins de déchets possibles. Les déchets sont triés et valorisés.
  1. Energie : L’effort porte prioritairement sur les économies d’énergie. Dans la mesure du possible, préférence sera donnée aux énergies renouvelables.
  1. Immobilier :  Les bâtiments sont entretenus, rénovés et gérés le plus écologiquement possible.
  1. Espaces verts : L’aménagement et l’entretien des surfaces extérieures vise à l’entretien différencié, au moins de produits chimiques et au plus de biodiversité.
  1. Finances : L’argent de la paroisse est confié de préférence à une banque dont l’éthique environnementale et sociale est connue et approuvée. La paroisse applique les mêmes critères pour les projets qu’elle soutient financièrement.
  1. Transports : Les transports sont organisés pour favoriser le moindre impact sur l’environnement.
  1. Information : Les utilisateurs des locaux sont sensibilisés à la démarche et sont invités au respect de la charte. Les paroissiens sont informés des actions entreprises et de leurs résultats.
  1. Formation : Au quotidien de la vie paroissiale, la charte est promue comme un choix.

La charte ci-dessus s’applique en cherchant des solutions innovatrices et en motivant chacun à des engagements concrets.

Soyez inventifs, déterminés et convaincus  !