Charmantes collines, alpages sauvages – La montagne, milieu de vie

Série thématique consacrée aux « milieux de vie »

Daniel_Schmid_Holz_ZahmeGocht-2_kompr

Alp Bärstein et Zahme Gocht (Appenzell Rhodes-Intérieures); photo: Daniel Schmid Holz

Avec la montagne, oeku clôt la série thématique consacrée aux milieux de vie qui a commencé en 2011 par la forêt.

Au moment où paraît l’encyclique « Laudato si » du Pape François, le matériel d’Un Temps pour la Création consacré au milieu de vie de la montagne est à disposition. La montagne nous rappelle, à nous les humains, les limites de notre pouvoir et nous permet de nous percevoir aussi comme une partie de la création. L’appel des Églises à célébrer Un Temps pour la Création est une contribution au tournant écologique et à un nouveau mode de vie, comme le demande aussi le Pape François.

Charmantes collines, alpages sauvages – la montagne, milieu de vie est le thème de l’action Un Temps pour la Création en 2015. Le dossier de travail d’Un Temps pour la Création destiné à la préparation de cultes, de l’enseignement dans le cadre de l’Eglise et d’autres activités arrive actuellement dans les paroisses. Les suggestions de prédications ont été rédigées par Cornelia Camichel Bromeis, pasteure à Davos Platz, ainsi que par le théologien catholique Angelo Lottaz à Berne.

Un magazine complémentaire propose plusieurs articles concernant la montagne, certains plus théoriques, d’autres plus proches de l’expérience vécue, rédigés dans une optique personnelle, théologique et écologique. Tout le matériel peut être commandé au secrétariat d’oeku Église et environnement. Plusieurs Églises cantonales délivrent le dossier de travail gratuitement à leurs paroisses.

La carte postale d’Un Temps pour la Création avec la «Zahme Gocht» (Appenzell) est jointe aux envois.

Manifestations dans le cadre du Temps pour la Création 2015

30 août 2015 : Culte d’Un Temps pour la Création à la cathédrale Saint-Pierre à Genève, 10h.
1er septembre : Cérémonie d’ouverture œcuménique d’Un Temps pour la Création au Jardin botanique de Saint-Gall, 17h30.
4 septembre 2015 : cérémonie d’ouverture d’Un Temps pour la Création à Reigoldswil BL, commence, 16h30
6 septembre 2015 : Cérémonie d’ouverture d’Un Temps pour la Création à la cathédrale de Lausanne, 10h., avec le groupe Eglise et environnement de la paroisse Chailly-la-Cathédrale
13 septembre 2015 : Culte et voyage en images dans la montagne, de 9h30 à 12h30  à l’Église évangélique et à la maison de paroisse évangélique d’Arbon. Organisation: groupe de travail Un Temps pour la Création en Thurgovie.

Commande de matériel: oeku Eglise et environnement, case postale 7449, 3001 Berne
Tél. 031 398 23 45, info@oeku.ch, www.oeku.ch